Découverte du Queyras en raquette

Hébergement en pension complète – 6 jours, 5 nuits, 4 jours de raquettes

Hébergement en gite tout confort (chambre de 2, 3 ou 4)
Pour ce séjour à raquette au cœur du Queyras, l’accueil se fera dans un gite tout confort en chambre de deux, trois et quatre, une cuisine raffinée et copieuse, au sein du superbe village d’Abriès, dans le cadre exceptionnel du Parc naturel régional du Queyras. C’est au départ de ce gite que je vous conduirais à la découverte, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras.
Nous nous déplacerons avec mon véhicule dans  plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages…

Je vous enseignerai les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

Les points forts

– Petit groupe de 4 à 8 personnes maximum pour une meilleure convivialité et prise en charge du groupe.

– Un séjour confort en formule chambre de 2, 3 ou de 4

– Une initiation à la nivologie et à utilisation d’un DVA

– Découverte d’une vallée sauvage aux paysages remarquables

ÉTAPES

Jour 1 : Rendez-vous à 17h00 à votre hébergement, accueil et présentation du séjour. Possibilité pour ceux qui arrivent en train de les récupérer à la gare de Mont Dauphin. (réservation obligatoire)

Jour 2 : Mise en jambe et initiation DVA
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec le groupe, l’accompagnateur (moi) et surtout le matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) puis nous partirons pour une balade

LA MONTA – LA MEDILLE (1 995 m) (+ 400 m, – 400 m, 4h00 de raquette)
Aujourd’hui, à la rencontre de la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée… Nous rejoindrons le cœur de la réserve ou nous nous laisserons guider par nos pas dans la neige et pourquoi ne pas découvrir les animaux qui s’y trouvent au détour du chemin, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant nous et les chamois, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !

Jour 3 : LE RAUX – PONT DU MOULIN (1849 m) : la croix de Curlet (2 301 m) (+ 480 m, – 480 m, 4h30 de raquette)
Cette balade va vous époustoufler du début à la fin. Je vous apprendrai le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d’une des plus belles forêts du Queyras. De là nous rejoindrons la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint Véran.

Jour 4 : ARVIEUX – LES CHALETS DE CLAPEYTO (2 250 m) (+ 500 m, – 500 m, 5h00 de raquette)

Des chalets en bois au milieu d’immensités de neige poudreuse. Eh bien c’est ce je vous ferais découvrir. Dans un cadre grandiose, entre calme et sérénité, vous en prendrai plein les yeux. Nous cheminerons dans ce cadre parsemé de vallons et plateaux.

Jour 5 : LA RUA – SOMMET BUCHER (2 254 m) – vue à 360° sur le Queyras (+ 500 m, – 500 m, 4h30 de raquette)

Un deuxième sommet vous attend! Le  Bûcher, ou une vue à 360s’offrira à vous. De quoi vous faire tourner la tête ! Après cette ascension, ce sera le pot de fin de séjour avant de rejoindre notre gite pour la dernière soirée.

Jour 6 : FIN DU SEJOUR

C’est après le petit déjeuner que nous nous quitterons. Si vous êtes venu en train je pourrais vous ramener à la gare de Mont Dauphin

INFORMATIONS PARTICULIERES

NIVEAU :  2/5. Accessible à tous.

N’hésitez pas, même si vous n’avez jamais pratiqué la raquette, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminerez sur des itinéraires vallonnés de 15 à 20 km ou itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 400 à 600 m de montée et/ou descente pour 4 à 5 heures de marche environ. Vous marcherez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…).

Ce séjour est destiné à être une initiation ou une redécouverte des plaisirs de la balade à raquette et autres glissades dans la neige ! Pas de panique, je serai là pour vous guider et vous rassurer, quel que soit votre niveau physique

CIRCUIT : en étoile. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Je peux être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau de chacun et des conditions météorologiques.

Pour profiter pleinement de votre séjour, je conseille d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant 15 kms environ, avec si possible un parcours avec un dénivelé positif ou en pratiquant une activité sportive régulière

HÉBERGEMENT : Gite l’ancolie bleue à Abriès. En chambre partagée de 2, 3 ou 4 personnes (draps fournis, linge de toilette fourni) L’hébergement est situé dans le village traditionnel. Il est idéalement situé pour démarrer de nombreuses randonnées sans effectuer de longs trajets. Vous trouverez la générosité et la convivialité auprès de nos hôtes, Emilie et Cyrille. Ce lieu sera votre petit cocon durant votre séjour dans le Queyras. 

RESTAURATION : La nourriture en randonnée est un sujet primordial, pour avoir suffisamment d’énergie pour marcher plusieurs heures durant, mais également car c’est important pour le moral.
Dans la mesure du possible, les produits proposés sont frais, locaux (circuits courts privilégiés) et de saison, voire bio. Le tout, agrémenté dans une cuisine généreuse, traditionnelle et aux accents du Sud
Pour le midi, vous retrouverez souvent des salades composées dans de petites boîtes hermétiques réutilisables. Vous aurez également l’agréable surprise de découvrir des produits typiques de notre massif : pâté artisanal de la charcuterie d’Abriès, fromages issus de la fromagerie de Château-Queyras, croquettes…

ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d’état

TRANSFERTS INTERNES : Les transferts prévus au programme sont assurés par mes soins, pas d’utilisation de vos véhicules

BAGAGES : Pas de portage, séjour en étoile. Vos bagages restent au gite.

MATERIEL FOURNI : Une paire de raquettes et une paire de bâtons. Ce sont des raquettes Inook dernier modèle ainsi que des bâtons télescopiques 2 brins.

 Le Queyras est un massif alpin qui nécessite de s’équiper du matériel de sécurité lorsque l’on pratique la raquette. Pour la sécurité, je vous fournis un DVA (détecteur de victimes d’avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez  loger dans votre sac à dos (25 à 30l).

Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de l’accompagnateur)

Aventure Trekking

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

Séjours

Raquettes

Itinérants

Stage AMM

Contact

(+33) 06 09 87 13 21

9 Chemin de Fousque
05500 Saint Julien en Champsaur

RCS Gap 931 344 393

Suivez-nous
Copyright © 2024 Aventure Trekking