séjour randonnée le vieux Chaillol programme
Le Tour du Vieux Chaillol est l’un de ces itinéraires alpins où chaque pas semble révéler une facette différente du massif des Écrins. Situé dans les Hautes-Alpes, ce parcours réputé pour sa diversité de paysages et la beauté de ses ambiances montagnardes offre aux randonneurs une immersion complète dans un environnement préservé. Le tour, généralement réalisé en trois à quatre jours, contourne l’imposante silhouette du Vieux Chaillol, culminant à 3 163 mètres, véritable phare minéral dominant la vallée du Champsaur
Cette randonnée s’adresse à des marcheurs capables de fournir un effort journalier sur 8 heures environ.
6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche.
Les points forts
– Petit groupe de 4 à 8 personnes maximum pour une meilleure convivialité et prise en charge du groupe.
ÉTAPES
Etape 1 : Les Paris La chapelle en Valgaudemar
Distance 17.7km D+ 367 D- 204
Longeant le canal des Herbeys puis le torrent de la Séveraisse, cette première étape permet de remonter la vallée du Valgaudemar tout en admirant l’Olan sous de multiples points de vue.
Le Valgaudemar vous fascinera par son caractère alpin et l’immensité de ses sites glaciaires. Si la vie y est parfois difficile, elle est l’expression d’un attachement profond de tous les habitants à leur vallée. Quelques rencontres avec eux suffiront à vous en persuader.
Etape 2 : La chapelle en Valgaudemar Refuge Vallompierre
Distance 13.52km D+ 1239 D- 51
Lors de cette montée jusqu’au cirque glaciaire du Gioberney, puis vers le refuge de Vallonpierre, ouvrez-l’oeil : chamois, lys martagon et autres lys orangés vous attendent !
Le dénivelé conséquent de cette étape alpine est compensé par la traversée de nombreux hameaux présentant les caractéristiques de l’architecture du Valgaudemar. Elle s’achève en beauté au refuge de Vallonpierre qui est bordé d’un charmant petit lac d’altitude.
Etape 3 : Refuge Vallompierre Refuge Pré de la Chaumette
Distance 10.9km D+ 704 D- 1162
Une belle étape de montagne se profile avec le passage des trois cols de Vallonpierre, Gouiran et la Vallette, avant d’émerger dans la vallée de Champoléon.
L’ambiance montagne commence aux pieds du majestueux Sirac et continue pour atteindre le point culminant de ce tour : le col de la Valette. Une étape où Champsaur et Valgaudemar se mêlent pour offrir une contemplation de paysages aussi variés que singuliers.
Etape 4 : Refuge Pré de la Chaumette Refuge du Tourrond
Distance 14.45km D+ 512 D- 629
Cette étape rejoint le Drac et son lit de graviers pour continuer vers des paysages parsemés de flore et fréquentés par les bouquetins.
Le Drac, envahi ça et là par une végétation spontanée de saules et de bouleaux, guide le randonneur jusqu’au sentier en direction du Tourond, où la biodiversité est reine. En rive droite, des falaises de grès et de calcaire dominent la forêt d’ubac alors qu’en face, pelouses et landes parcourues par les bouquetins recouvrent jusqu’à une certaine altitude des roches d’origines différentes : volcanique avec la spilite, sédimentaire pour la dolomie ou magmatique avec le granite.
Etape 5 : Refuge du Tourrond hôtel la Bagatelle Chaillol (variante en plus ascension du Vieux Chaillol 3163m)
Distance 12.72km D+ 1023 D- 1286
Variante en plus 2.76km D+449 D-449
Une étape en grosse partie hors sentier en direction du col de Riou Berou afin de rejoindre la cabane des Parisiens. Les plus courageux pourront faire l’ascension du Vieux Chaillol.
La descente sur Chaillol se fera d’abord dans l’alpage puis dans une forêt de mélèzes. Pour prolonger ce contraste, elle finit en beauté par l’ouverture sur les collines du gapençais et le bocage Champsaurin et la chaîne du Dévoluy.
Etape 6 : Chaillol Les Paris
Distance 22.1km D+ 619 D- 1230
Après une montée dans la forêt de mélèzes, de très beaux points de vue sur la vallée du Champsaur, son bocage de montagne et, au loin, la chaîne du Dévoluy s’offrent au randonneur.
Dans le Champsaur, la diversité biologique est extraordinaire, les hommes nombreux. Cette vie dispersée en hameaux à l’écart de gros bourgs comme Saint-Bonnet vient d’un passé dense. La religion a marqué ce territoire par la ferveur de ses croix et chapelles. Elle a été le sujet de biens des luttes opposant les catholiques aux protestants, rassemblés autour du Duc de Lesdiguières.
INFORMATIONS PARTICULIERES
ACCUEIL : Rendez-vous à La chapelle en valgaudemar à 8h où je vous attends pour la présentation du séjour, et les derniers réglages de votre sac à dos. Ensuite, départ pour votre randonnée. Soyez prêts et en tenue pour cette première journée !
NIVEAU : 3-4/5
CIRCUIT : Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météo et de l’enneigement.
HÉBERGEMENT : En refuge et en dortoir.
RESTAURATION : Les repas seront pris en commun 1/2 pension en refuge plus pique nique le midi fourni par les refuges. Les en cas de course (barre de céréales) restant à votre charge.
ENCADREMENT : par un accompagnateur en montagne diplômé d’état Olivier Bonelli
BAGAGES : Vous portez vos affaires pour le séjour
MATERIEL FOURNI : Possibilité de prêt de bâtons.
Pharmacie collective (trousse de premier secours placée sous la responsabilité de l’accompagnateur)
Aventure Trekking
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Séjours
Raquettes
Itinérants
Séjour Trail
Contact
aventuretrekking05@gmail.com
(+33) 06 09 87 13 21
9 Chemin de Fousque
05500 Saint Julien en Champsaur
RCS Gap 931 344 393